72 Rue du Coq Français, 59100 Roubaix
doctolib prendre rendez vous COR59

Cataracte

Qu’est-ce que la cataracte ?

Schéma cataracte
schéma illustrant l’opacification et le jaunissement du cristallin avec l’âge
Pathologies cataracte
photographie d’une cataracte au biomicroscope
Implant intra Occulaire
photographie post-opératoire avec implant intraoculaire
Cataracte secondaire Capsulotomie
Cataracte secondaire Capsulotomie
La cataracte est une opacification lente et progressive du cristallin, lentille convergente naturelle présente dans l’œil. Dans la plupart des cas, cette opacification survient avec le vieillissement mais certaines conditions plus rares peuvent favoriser sa survenue à des âges plus avancés.

Quels sont les facteurs de risque de faire une cataracte ?

  • Age > 60ans
  • Diabète
  • Corticothérapie prolongée
  • Antécédents de traumatisme oculaire
  • Antécédents de chirurgie oculaire
  • Antécédent de radiothérapie cérébrale


Quels sont les symptômes de la cataracte ?

La cataracte se manifeste essentiellement par l’apparition progressive d’un flou visuel de loin alors que l’acuité visuelle de près est longtemps conservée.
Classiquement, cette baisse de l’acuité visuelle est accompagné de phénomènes d’une altération de la vision des couleurs (couleurs plus ternes) et de halos autour des sources lumineuses (notamment autour des phares des voitures la nuit). L’adaptation aux changements de luminosité (passer d’une pièce éclairée à une pièce sombre par exemple) est également plus difficile.
A un stade très évolué de la maladie, la vision de loin mais également la vision de près sont toutes deux très altérées et peuvent conduire à un véritable état de malvoyance en l’absence de traitement.

Comment diagnostique-t-on une cataracte ?

(
Voir photographie d’une cataracte au biomicroscope) Le diagnostic de la cataracte est clinique et repose sur un examen du cristallin au biomicroscope.

Quels sont les traitements de la cataracte ?

(
Voir photographie post-opératoire avec implant intraoculaire)
Le traitement de la cataracte est uniquement chirurgical.
Il consiste en une fragmentation et aspiration du cristallin aux ultrasons (on parle de phakoémulsification) et à son remplacement par un cristallin artificiel, aussi appelé implant endo-oculaire, de manière à restaurer la transparence et le pouvoir convergent de l’œil.

Est-ce que la cataracte peu revenir après avoir été opéré ?

(
Voir photographie catarcate secondaire)
Une opacification secondaire en arrière de l’implant est fréquente plusieurs mois ou années après une chirurgie de la cataracte : on parle de cataracte secondaire. Cette opacification entraine une baisse de l’acuité visuelle progressive pouvant être gênante à un stade avancé.

Le traitement de la cataracte secondaire se fait au laser en consultation (on parle de capsulotomie laser). C’est un acte parfaitement indolore et rapide permettant une amélioration très rapide de la vision.

Annexes



Contenu partagé et protégé par le droit d'auteur : COT37