72 Rue du Coq Français, 59100 Roubaix
doctolib prendre rendez vous COR59

Dermatochalasis

Qu’est-ce qu’un dermatochalasis ?

Le dermatochalasis est un surplus de peau au niveau des paupières supérieures entrainant une lourdeur de ces dernières. Il est généralement bilatéral.

Le dermatochalasis est lié à un relâchement des tissus avec l’âge et concerne principalement les sujets âgés mais il peut apparaitre plus précocement en cas de prédisposition familiale.

Quels sont les symptômes du dermatochalasis ?

Le dermatochalasis se manifeste par un rétrécissement de l’ouverture des yeux. Il provoque une réduction du champ visuel supérieur et latéral du fait de la lourdeur des paupières supérieures, une tension au niveau des muscles du front et une fatigue visuelle.

Comment diagnostique-t-on un dermatochalasis ?

Le diagnostic de dermatochalasis est posé en consultation après l’examen clinique effectué par votre ophtalmologiste. Le médecin étudie l’excédent de peau des paupières, la position des paupières et regarde le visage dans son ensemble ainsi que la position des sourcils.

Quels sont les traitements du dermatochalasis ?

Photographie Dermatochalasis avant opération
Photographie Dermatochalasis avant opération
Photographie Dermatochalasis après opération
Photographie Dermatochalasis après opération
Le traitement du dermatochalsis est chirurgical et consiste en une résection de l’excès de peau dans le pli palpébral supérieur. En cas de dermatochalasis important avec réduction du champ visuel, l’opération rentre dans le cadre de la chirurgie fonctionnelle et peut bénéficier d’un remboursement partiel par la sécurité sociale. En cas de dermatochalasis modéré sans retentissement mis en évidence sur l’examen du champ visuel, il s’agit d’une chirurgie esthétique correspondant à la blépharoplastie supérieure et ne bénéficiant donc d’aucun remboursement de la part de la sécurité sociale (l’intervention est à l’entière charge du patient).

Des photographies de vos yeuxet un examen du champ visuel seront effectués de manière systématique avant l’opération afin de déterminer si une prise en charge par la sécurité sociale est possible dans votre cas.

La chirurgie s’effectue sous anesthésie locale en ambulatoire. Les soins post-opératoires consistent en l’instillation de collyres dans l’œil et l’application de pommade sur les cicatrices.

Le résultat est apprécié plusieurs semaines après l’intervention.

Annexes



Contenu partagé et protégé par le droit d'auteur : COT37