72 Rue du Coq Français, 59100 Roubaix
doctolib prendre rendez vous COR59

Hypermétropie

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

Qu’est-ce que l’hypermétropie ? L’hypermétropie est une anomalie de la réfraction (capacité de l’œil à rendre une image nette) se caractérisant par une vision floue de près. La vision de loin est relativement préservée pour les hypermétropies faibles mais peut également être altérée dans les hypermétropies plus fortes.

Chez le sujet jeune, l’accommodation (capacité de l’œil à forcer pour obtenir une image nette) permet de compenser l’hypermétropie. Cependant, dans certains cas, l’utilisation trop importante de l’accommodation va être à l’origine de divers symptômes (maux de tête, fatigue visuelle, vision floue, strabisme, etc…) pouvant constituer une gêne dans les activités du quotidien

L’hypermétropie est liée à une longueur de l’œil trop faible qui entraine une convergence des rayon lumineux en arrière de la rétine et donc une vision floue.

Comment corrige-t-on l’hypermétropie ?

L’ensemble des traitements de l’hypermétropie ont pour but de faire converger les rayons lumineux sur la rétine.

Il existe différents moyens de corriger l’hypermétropie :

Les thérapeutiques médicales comprennent le port de lunettes et/ou de
lentilles de contact.

Les thérapeutiques chirurgicales, ou chirurgie réfractive, comprennent la chirurgie au laser de la cornée ou la chirurgie du cristallin. Ces thérapeutiques sont réservées aux patients âgés de plus de 20 ans et une correction stable (lunettes et/ou lentilles de contact) depuis au moins 2 ans. Le choix de l’une ou l’autres des techniques chirurgicales se fera à l’appréciation de l’ophtalmologiste en fonction des attentes du patients, du degré de l’hypermétropie et des résultats du bilan préopératoire.

Comment évolue l’hypermétropie ?

L’hypermétropie étant la conséquence d’un œil « trop court » elle va, chez l’enfant, avoir tendance à diminuer avec la croissance. Néanmoins, dans le cas des hypermétropies plus importantes, la croissance seule de l’œil ne suffira pas à faire disparaitre ce trouble de la vision.

Chez l’adulte, l’hypermétropie a tendance à accélérer le développement de la
presbytie.

Contenu partagé et protégé par le droit d'auteur : COT37