72 Rue du Coq Français, 59100 Roubaix
doctolib prendre rendez vous COR59

Injection de toxine botulique

injection de toxine botulique
injection de toxine botulique
L’injection de toxine botulique permet une diminution temporaire et donc réversible de la contraction du ou des muscles dans lesquels elle est injectée.

En ophtalmologie, elle est essentiellement utilisée à but thérapeutique ou esthétique

Sur le plan thérapeutique, la toxine botulique est utilisée dans le traitement des spasmes des paupières (contractions involontaires et invalidantes des paupières). Ces spasmes peuvent être la conséquence de multiples dysfonctionnements neurologiques ou musculaires ce qui impose la réalisation d’un bilan complet chez un neurologue avant d’envisager une prise en charge thérapeutique. Les injections de toxine botulique permettent de diminuer les contractions des muscles des paupières et ainsi améliorer la vision et la qualité de vie des patients touchés. Compte-tenu du caractère transitoire de l’efficacité du traitement, les injections doivent être répétées tous les 3 à 6 mois.

Sur le plan esthétique, la toxine botulique permet d’atténuer les rides du visage et du cou en atténuant la contraction des muscles responsables du creusement de ces rides. Cette technique a un intérêt préventif sur la formation des rides mais ne permet pas un comblement de ces dernières.

Contenu partagé et protégé par le droit d'auteur : COT37