Qu’est-ce que l’astigmatisme ?
L’astigmatisme est une anomalie de la réfraction (capacité de l’œil à rendre une image nette) se caractérisant par une vision floue de loin et de près.
Cette anomalie est liée à une inégalité de courbure de la cornée entre la verticale et l’horizontale (on parle de méridiens). Il en résulte que l’image d’un objet se retrouve altérée voir même dédoublée pour les astigmatismes les plus forts.
On distingue plusieurs types d’astigmatismes :
L’astigmatisme régulier (ou astigmatisme physiologique) : un astigmatisme normal est présent chez tout un chacun. Cet astigmatisme de faible puissance, n’altère en rien la vision et ne nécessite donc pas de correction. Pour environ 15% de la population, l’astigmatisme peut-être plus important et donc impacter la qualité de vision ce qui nécessite une correction optique.
L’astigmatisme irrégulier (ou astigmatisme pathologique) : il peut être la conséquence d’une maladie de la cornée (kératocône), d’une cataracte ou de certaines pathologies de la rétine (membrane épimaculaire).
Comment corrige-t-on l’astigmatisme ?
L’ensemble des traitements de l’astigmatisme ont pour but de faire converger les rayons lumineux sur la rétine et donc de restaurer la netteté de l’image.
Il existe différents moyens de corriger l’astigmatisme
Les thérapeutiques médicales comprennent le port de lunettes et/ou de lentilles de contact.
Les
thérapeutiques chirurgicales, ou
chirurgie réfractive, comprennent la chirurgie au laser de la cornée ou la chirurgie du cristallin. Ces thérapeutiques sont réservées aux patients âgés de plus de 20 ans et une correction stable (lunettes et/ou lentilles de contact) depuis au moins 2 ans. Le choix de l’une ou l’autres des techniques chirurgicales se fera à l’appréciation de l’ophtalmologiste en fonction des attentes du patients, de l’importance de l’astigmatisme et des résultats du bilan préopératoire.
Contenu partagé et protégé par le droit d'auteur : COT37