72 Rue du Coq Français, 59100 Roubaix
doctolib prendre rendez vous COR59

Pathologies des voies lacrymales

Quelles les causes du larmoiement ?

Le larmoiement est un symptôme fréquent mais le plus souvent bénin. Il existe plusieurs causes de larmoiement. Il peut s’agir d’un problème de sténose des voies lacrymales mais aussi d’un excès de sécrétions de larme ou d’un problème de position des paupières.

Comment diagnostique-t-on la cause du larmoiement ?

Le diagnostic est posé en consultation après l’examen clinique effectué par votre ophtalmologiste. Le médecin réalise un examen des voies lacrymales (sondage et lavage) et étudie la position des paupières. Un examen au biomicroscope est effectué pour rechercher une atteinte de la cornée ou une anomalie de la surface oculaire.

Dans certain cas un examen d’imagerie supplémentaire sera nécessaire, un dacryo-scanner pour rechercher et localiser un obstacle sur les voies lacrymales.

Quels sont les traitements du larmoiement?

Le traitement du larmoiement dépend de sa cause. En cas de sténose des voies lacrymales, le traitement est chirurgical. Il existe plusieurs techniques chirurgicales et votre médecin décidera avec vous de celle la plus adaptée dans votre cas. L’intervention peut nécessiter la mise en place d’une sonde en silicone dans les voies lacrymales qui sera retiré en consultation 3 mois après l’opération.

La chirurgie s’effectue sous anesthésie générale en ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation selon la technique chirurgicale retenue. Les soins post opératoire consiste en l’instillation de collyres dans l’œil et la réalisation de lavage de nez.

Annexes