72 Rue du Coq Français, 59100 Roubaix
doctolib prendre rendez vous COR59

Ptosis

Qu’est-ce qu’un ptosis ?

Photographie Ptotsis
Le ptosis est une chute de la paupière supérieure qui descend trop sur l’œil. Il peut être uni- ou bilatéral.

Le ptosis est lié à une faiblesse du muscle releveur de la paupière qui peut être congénitale (présent à la naissance) ou acquise.

Le cas le plus fréquent est le ptosis aponévrotique qui correspond à un relâchement du muscle releveur de la paupière avec l’âge mais il existe plusieurs causes de ptosis qui peuvent se rencontrer à tout âge.

Quels sont les symptômes du ptosis ?

Le ptosis se manifeste par une asymétrie d’ouverture des yeux et une différence de hauteur des deux paupières supérieures. Il provoque une réduction du champ visuel supérieur du fait de la chute de la paupière sur l’œil, une fatigue visuelle et parfois une baisse d’acuité visuel.

Comment diagnostique-t-on un ptosis ?

Le diagnostic de ptosis est posé en consultation après l’examen clinique effectué par votre ophtalmologiste. Le médecin étudie la position des paupières et regarde le visage dans son ensemble. Un examen au biomicroscope est effectué pour rechercher une atteinte de la cornée ou une anomalie des pupilles.

Quels sont les traitements du ptosis ?

Photographie Ptosis avant opération
Photographie Ptosis avant opération
Photographie Ptosis après opération
Photographie Ptosis après opération
Le traitement du ptosis est chirurgical et consiste à remettre en position normale le bord de la paupière supérieure. Il existe plusieurs techniques chirurgicales et votre médecin décidera avec vous de celle la plus adaptée dans votre cas.

Des photographies de vos yeux et un examen du champ visuel seront effectués de manière systématique avant l’opération.

La chirurgie s’effectue sous anesthésie locale en ambulatoire avec votre participation au cours de l’opération pour régler la hauteur des paupières. Les soins post opératoire consiste en l’instillation de collyres dans l’œil et l’application de pommade sur les cicatrices.

Le résultat est apprécié plusieurs semaines après l’intervention.

Annexes



Contenu partagé et protégé par le droit d'auteur : COT37