La consultation d’ophtalmologie chez l’enfant répond à des spécificités différentes d’une consultation chez l’adulte.
La prise en charge de l’enfant fera intervenir plusieurs professionnels (orthoptiste, médecin ophtalmologiste).
Le temps passé au sein du cabinet sera dépendant des examens réalisés, de l’âge et de la coopération de l’enfant.
Il est fréquent que la consultation chez un enfant impose un examen sous cycloplégiant : soit du SKIACOL® soit de l’ATROPINE.
- Ces collyres seront prescrits lors du premier bilan ou lors du suivi si nécessaire
- Le délai d’action du SKIACOL® est de 60 minutes avant de réaliser les mesures de la vision et celui de l’atropine de 5 jours.
- Le rendez-vous pour cette nouvelle consultation vous sera donner en sortant du cabinet.
Déroulement de la consultation :
- Avant la consultation : ne pas oublier d’apporter la dernière paire de lunettes de votre enfant ou, à défaut, la dernière ordonnance prescrite si cette dernière n’a pas été réalisée au sein de notre cabinet.
- Bilan orthoptique : l’orthoptiste réalise un examen de la vision de votre enfant adapté à son âge ainsi que la mesure du parallélisme des deux yeux.
- Dilatation : l’orthoptiste instille les premières de gouttes d’un dilatateur irien à votre enfant
- Consultatin médicale : le médecin examine votre enfant et fait la synthèse des examen réalisés précédemment. Il procède à la prescription médicale (lunettes, collyres, etc…) et donne ses instructions au secrétariat pour planifier si nécessaire les prochains rendez-vous.
- Il est fréquent que la consultation chez un enfant nécessite une reconvoncation sous cycloplégiant : soit du skiacol soit de l’atropine.