La chirurgie va consister en une ablation du cristallin à l’aide d’une sonde à ultrason et à l’implantation d’un cristallin artificiel préalablement choisi et commandé lors du bilan préopératoire.
Aucune suture de l’œil n’est requise en l’absence de complications.
schéma illustrant les différentes étapes de la chirurgie de la cataracte
Quelles sont les suites postopératoires ?
Les suites habituelles sont le plus souvent simples avec une restauration rapide de la vision en quelques jours. L’œil peut-être légèrement irrité lors des premières 24h (rougeur, sensation de grains de sable). Les activités quotidiennes peuvent être reprises rapidement à l’exception des travaux à risque de projections oculaires (bricolage, jardinage, menuiserie…) et des activités aquatiques qui pourront être repris à 7jours de l’intervention.
Le port nocturne d’une coque de protection en plastique transparent sera nécessaire durant la première semaine post-opératoire afin d’éviter tout frottement malencontreux de l’œil pendant le sommeil.
Un traitement postopératoire d’un mois par collyres anti-inflammatoires devra être suivi scrupuleusement comme indiqué sur l’ordonnance post-opératoire.
En cas de douleurs oculaires importantes, de rougeur oculaire et/ou de dégradation de la vision de l’œil opéré dans les jours suivant l’intervention, il est urgent de contacter le cabinet afin d’être examiné par l’un de nos médecins dans les plus brefs délais. (Lien vers numéro d’urgence)
Annexes
Contenu partagé et protégé par le droit d'auteur : COT37