72 Rue du Coq Français, 59100 Roubaix
doctolib prendre rendez vous COR59

Décollement de rétine

Qu’est-ce que le décollement de rétine ?

Décollement de rétine
Décollement de rétine
Déchirure de la rétine
Déchirure de la rétine
Le décollement de rétine (Illustration) est une pathologie oculaire grave mettant en jeux le pronostic visuel. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un décollement de la rétine (couche cellulaire tapissant le fond de l’œil) consécutif à une déchirure de cette dernière (on parle de déchirure rétinienne) (Illustration). En l’absence de traitement, le décollement s’étend à la totalité de la rétine et entraine une perte définitive de la vision de l’œil touché en quelques jours.

Quels sont les facteurs de risque de faire un décollement de la rétine ?

  • Age > 60ans
  • Diabète
  • Myopie (plus la myopie est importante, plus risque de décollement de rétine est élevé)
  • Antécédents de déchirure rétinienne ou de décollement de rétine personnels ou familiaux
  • Traumatisme oculaire sévère
  • Chirurgie de la cataracte


Quels sont les symptômes du décollement de rétine ?

Le décollement de rétine se caractérise par la survenue d’un voile sombre sur l’œil atteint. Ce voile va avoir tendance à rapidement progresser en taille jusqu’à occulter complètement la vision de l’œil touché. L’œil est parfaitement indolore.

Au stade de déchirure de la rétine, avant que le décollement de rétine ne survienne, plusieurs symptômes peuvent apparaitre sur l’œil atteint.
  • Perception d’éclairs lumineux sur les cotés
  • Perception de « mouches volantes »
La survenue brutale de ces symptômes impose la réalisation en urgence d’un fond d’œil par un ophtalmologiste.

Comment diagnostique-t-on un décollement de rétine ?

Le diagnostic du décollement de rétine repose sur l’examen du fond d’œil qui doit être réalisé le plus rapidement possible (dans les 24heures)

Quels sont les traitements du décollement de rétine ?

Chirurgie du décollement de la rétine
Chirurgie du décollement de la rétine
Gaz endo-oculaire
Gaz endo-oculaire
Le traitement du décollement de rétine est uniquement chirurgical et doit être réalisé rapidement pour maximiser les chances de récupération visuelle.

Il existe deux grands types de chirurgie du décollement de rétine : la voie interne (qui est la plus largement pratiquée à l’heure actuelle) et la voie externe (technique historique conservant quelques indications)

La chirurgie par voie interne repose sur une vitrectomie (ablation chirurgicale du vitré) associée à une aspiration du liquide sous-rétinien, une endo-photocoagulation de la déchirure rétinienne au laser et à un tamponnement gazeux endo-oculaire.

Le gaz endo-oculaire entraine une vision très floue en post-opératoire et va se dissoudre progressivement et disparaitre de l’œil en 2 à 3 semaines.

Pendant toute la durée durant laquelle le gaz est présent dans l’œil, les séjours en altitude au-dessus de 1000m par rapport au niveau de la mer, les voyages en avion ainsi que l’exposition à certains gaz (protoxyde d’azote et gaz des bouteilles de plongée) sont formellement contre-indiqués.

Dans les cas les pus sévères ou en cas de décollement de rétine récidivant, un tamponnement endo-oculaire par huile de silicone peut être nécessaire

La chirurgie par voie externe repose sur la réalisation d’une coagulation de la déchirure par le froid avec mise en place d’un implant de silicone venant se presser contre la paroi de l’œil par l’extérieur afin de permettre une ré application du décollement de rétine.

En cas de déchirure rétinienne isolée, une photocoagulation de la déchirure au laser peut être réalisée en consultation afin d’éviter l’évolution vers le décollement de rétine.

Annexes




Contenu partagé et protégé par le droit d'auteur : COT37